Depuis 2014, le blog MoneyStore organise des week-ends de réflexion économique à la côte belge. Plutôt que d’interviewer séparément des économistes sur un sujet d’avenir pour la Belgique, il est intéressant, dans cette formule, de confronter ensemble les idées de chacun pour arriver à publier des pistes de réflexion sur base d’un consensus entre différents économistes.
Lors de l’édition 2020, Etienne de Callataÿ, Philippe Defeyt, Olivier Lefebvre, Pierre Pestieau, Luc Leruth et Estelle Cantillon se sont penchés sur les défis climatiques et environnementaux. Les six économistes en présence ont alors proposé, dans leur domaine d’expertise, des pistes de réflexion et des recommandations concernant ces enjeux.
Ces réunions, ainsi que celles qui précèdent et suivent ces week-ends de réflexion, sont riches en échanges dans le respect mutuel des idées de chacun. Les idées, partages d’opinion et pistes de réflexion sont ensuite structurés et repris dans les documents publiés annuellement sur le site MoneyStore.
Nouvelle édition prévue pour cette année
En sept ans, des sujets comme les dépenses et les recettes de l’Etat, le pouvoir d’achat, l’économie collaborative, la transition technologique, les idées reçues en économie et les défis climatiques ont été abordés sous un angle économique.
Les économistes regroupés au sein de l’Economic Prospective Club initié par MoneyStore se réuniront pour la huitième fois consécutive en 2021. Les fruits de cette nouvelle réflexion seront publiés sur le site du média à l’automne.
Le but de ces travaux est de porter ces réflexions économiques dans le débat public, sans prétention, mais avec la ferme intention de transmettre un message aux citoyens ainsi qu’aux hommes et femmes qui nous gouvernent. Des rencontres avec des hommes et femmes politiques ont également permis de transmettre ce message auprès de ceux qui nous gouvernent.
Rendez-vous est donc pris pour cet automne pour la publication d’un nouveau document reprenant le fruit des nouvelles réflexions de l’Economic Prospective Club.