Instagram, source d’info et d’influence – dans un mode hybride qui questionne


A l’été 2020, le rapport annuel Digital News Report 2020 de l’Institut Reuters signalait déjà qu’Instagram devient de plus en plus une source d’informations, plus parfois que les médias (traditionnels ou natifs du Web). Les jeunes s’en servent deux fois plus comme source d’informations que deux ans auparavant. La pandémie du Covid, les événements raciaux aux Etats-Unis n’ont fait qu’accentuer le phénomène.

Instagram va jusqu’à concurrencer Twitter…

Mais qui sont les Instagrammeurs ou, plus exactement, quelles sont les sources de ces informations publiées sur Instagram? Si les comptes des organes de presse traditionnels constituent un pan non négligeable de ces sources, l’info (au départ présentée uniquement sous forme visuelle) vient aussi, et de plus en plus, de comptes individuels qui traitent plus spécifiquement d’un sujet (empreinte carbone, pensée post-coloniale, Black Lives Matter…). Sans que l’on puisse parfois (souvent?) déterminer la légitimité, le sérieux et les propres sources de ces nouveaux influenceurs…

« À la différence des médias traditionnels, ces comptes mélangent actualité, décryptage, memes et activisme”, relève le site Meta Média. “Certains fonctionnent comme des start-up médias, d’autres représentent le travail d’un créateur dédié. Ils présentent l’information avec des graphiques soignés et en citant leurs sources (souvent des médias traditionnels). La plupart assument un parti pris politique, et ceux qui essaient de présenter les informations de manière plus neutre sont rares. »

Vidéos, photos, graphismes léchés, infographies… séduisent, “parlent” – plus spécifiquement au public qui prise le plus Instagram – à savoir les moins de 34 ans. Mais gare au piège de la conviction visuelle: la désinformation, l’intox, la viralité des fake news s’abreuvent aussi de ce format.

Source: Instagram, plateforme d’info-activisme ? Lorsque l’influence et l’information se rencontrent

Digital News Report 2020 de l’Institut Reuters 



Email Print Share Tweet Follow Share