L-Post lance une campagne de crowdfunding pour se financer


Après un an d’existence, L-Post, média purement en-ligne d’informations générales, se lance dans une campagne de crowdfunding afin de recharger et contribuer à pérenniser ses batteries, voire étendre la capacité de publication du média.

Pour son opération de financement alternatif, qu’il espère être une source complémentaire par rapport à d’autres sources de revenus pour le média, L-Post a choisi la plate-forme Kiss Kiss Bank Bank et espère récolter “au moins 30.000 euros”. Une campagne qui court jusqu’à fin novembre.

Sa décision de tenter sa chance via le financement alternatif, Philippe Lawson, fondateur et rédacteur en chef de L-Post, la justifie comme suit: “Lancé en mars 2021, le jeune média ne dépend d’aucun grand groupe de presse et fait aujourd’hui partie du paysage médiatique grâce à des sujets traités avec rigueur et en profondeur.

Il a fonctionné jusqu’à présent sur fonds propres et grâce à ses lecteurs. Mais l’information de qualité demande du temps et a un coût. Pour étoffer la petite équipe et vous proposer davantage de sujets traités avec la même rigueur, qui sortent des sentiers battus et qui dérangent, L-Post a besoin d’argent frais.”

Comme Philippe Lawson l’ajoute d’emblée dans l’article qu’il publie sur son site, un média a des besoins financiers incompressibles. La chose est vrai pour n’importe quel média de presse mais plus encore s’il est indépendant et ne peut s’appuyer sur les moyens et l’effet d’échelle d’un groupe de presse “traditionnel”.

La qualité du contenu journalistique, de l’équipe, l’authenticité et l’éthique de la démarche sont à ce prix. L’indépendance “vertueuse” requiert des moyens financiers qui le sont tout autant. Pour garantir une véritable signification à l’indépendance.

Raison aussi pour laquelle, l’ABiPP – association belge francophone de médias “pure players” indépendants – milite pour une aide publique, structurelle, à la presse pour ces médias. Comme c’est le cas pour les médias dits traditionnels.

Vous trouverez la campagne de crowdfunding de L-Post sur Kiss Kiss Bank Bank via ce lien



Email Print Share Tweet Follow Share