L’ABiPP accueille de nouveaux membres


En ce début d’année 2023, l’ABiPP a le plaisir d’accueillir parmi ses rangs pas moins de quatre nouveaux membres, dont deux effectifs.

Bienvenue à ces médias “pure players”, nés exclusivement ou ayant évolué vers un format purement numérique.

Le premier à nous rejoindre, en toute fin d’année dernière, fut Latitudes, un média qui a vu le jour en mars 2022 à l’initiative de l’asbl En-Gaje (acronyme de “Ensemble – Groupe d’Aide aux Journalistes exilés”), de l’ULB et de la VUB. 

Comme son nom l’indique, l’aval En-Gaje se propose de venir en aide et de procurer un soutien à des journalistes “qui n’ont d’autre choix que l’exil – menacés, bâillonnés, maltraités et en danger dans leur pays.”

Voici comment l’asbl décrit sa raison d’être: “En se vouant aux seuls travailleurs des médias, le projet trouve son sens dans la persistance qu’il donne à l’exercice d’une liberté d’expression supprimée ailleurs. Il accueille des personnes en leur permettant de garder leur identité professionnelle, d’être des témoins des situations qu’ils fuient, et d’éclairer l’opinion à ce sujet.”

Le média Latitudes en est l’expression directe.

« Consacrés essentiellement aux thèmes des droits humains, des migrations et de la liberté d’expression, ses contenus permettent aux journalistes qui ont dû fuir leur pays de continuer à témoigner, raconter, s’engager, tout en travaillant avec les étudiants en journalisme.”

Formes d’expression et contenus? Des récits, des analyses de politiques internationales, des reportages, des podcasts, des webdocs, des vidéos…, La rédaction est animée par un comité éditorial composé de membres des trois organisations fondatrices et de journalistes exilés en Belgique.

Autre nouveau membre effectif: un média né à l’ère du papier, ayant effectué un virage vers le purement numérique voici quelques années. Bienvenue à Solutions Magazine.

Sa thématique? Le numérique, l’informatique au sens large. Si son positionnement est désormais celui de la création de contenus, le média garde une fibre journalistique, puisant dans des études, analyses, communiqués de presse et témoignages-client des éléments d’information pouvant intéresser décideurs et responsables informatiques d’entreprises ou d’organismes de toutes tailles.

Deux membres adhérents

Autre média (au statut de simple adhérent jusqu’ici), DiverCité. Une plateforme d’information, d’analyse, de débat et de décryptage de l’actualité liée aux migrations et à la diversité culturelle et de genre, avec l’ambition de devenir le premier média belge sur les diversités (culturelle, de genre, etc.) et les migrations.
Les publications produites cherchent à proposer une lecture, une analyse ou un commentaire sur des faits saillants de l’actualité de la diversité et des migrations, et à proposer un éclairage avec un recul permettant d’enrichir le traitement de l’actualité immédiate faite par les médias d’information générale.

Enfin, dernière plateforme d’information à nous rejoindre, en signe de soutien aux valeurs et au “modèle” des médias pure players – en ce compris leur combat pour plus de visibilité, de reconnaissance et de conditions de pérennité -: StartupVie. Un média multi-facettes – chaîne YouTube, formations, information sur l’entrepreneuriat – dédié aux start-ups belges. Il vise plus particulièrement les jeunes (18-35 ans) à Bruxelles et en Wallonie.

Objectif: expliquer sans détours la vie, les ressorts, les difficultés des néo-entrepreneurs (start-ups, scale-ups…). Et cela passe aussi par une bonne connaissance et “maîtrise” des médias et des réseaux sociaux.



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