Philippe Lawson, nouveau président de l’ABIPP
Communiqué de presse :
La déclaration de politique communautaire (DPC) ouvre la voie aux pure players : c’est une avancée.
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’être mis en place et va donc appliquer la Déclaration de politique communautaire de la nouvelle majorité MR-Les Engagés. Après avoir participé à la concertation menée, entre le 17 et le 27 juin, par les deux présidents de partis, Georges-Louis Bouchez (MR) et son homologue des Engagés, Maxime Prévot, l’ABIPP (Association of Belgian Independent Pure Players), note avec satisfaction que la nouvelle majorité a entendu ses arguments en faveur de la pluralité des médias.
« Il est stipulé dans la déclaration de politique communautaire que le Gouvernement veillera à adapter l’aide à la presse à l’évolution du paysage médiatique avec pour objectifs le maintien d’une offre d’information pluraliste et de qualité, parallèlement l’amélioration des conditions de travail des journalistes. En ce qui nous concerne, il s’agit d’un engagement pour promouvoir notamment la presse 100% numérique ou en ligne. Actuellement, l’aide à la presse est répartie seulement entre deux groupes de presse en Belgique francophone (IPM, Rossel) et ils se sont partagé environ 11,4 millions d’euros en 2022.
La presse en ligne (les pure players) », commente Philippe Lawson, fondateur du site d’informations L-Post. « La presse en ligne ne bénéficie d’aucune aide, alors qu’elle contribue justement à la pluralité de la presse et rencontre les changements d’habitudes de lecture des citoyens. Nous demandons juste une équité de traitement et la fin d’une discrimination », poursuit-il. Il y a environ 2 ans, l’ABIPP avait déposé un mémorandum en septembre 2022 pour exposer la problématique du secteur de la presse numérique. Le secteur est en pleine évolution et il n’est pas encore mature. Les impératifs liés à la diversité et la pluralité de la presse figurent aussi dans le document. Par ailleurs, il n’est pas ici question de plaider pour l’octroi de subsides au tout-venant. Le mémorandum suggère d’encadrer l’aide à la presse 100% numérique par différents critères ou conditions (respect de la déontologie, médias initiés ou animés par des journalistes professionnels, création d’emploi, diversité des profils, etc.). La presse en ligne participe à l’évolution du secteur médiatique. Elle s’inscrit parfaitement dans la modernité et ne doit donc pas être exclue de l’aide à la presse.
Ses acteurs sont des porteurs de projets indépendants. « La presse 100% numérique se développe, mais elle est encore à ses débuts. Une aide structurelle est indispensable pour lui permettre de s’inscrire dans la durée afin de contribuer à une offre pluraliste et diversifiée aux citoyens, surtout à l’heure où les fake news circulent à foison. Cette aide doit porter notamment sur la phase d’amorçage et sur le long terme, elle doit être soumise à une évaluation annuelle pour garantir son efficacité », poursuit Philippe Lawson. Le développement de l’information numérique est inéluctable et celle-ci finira par supplanter la presse papier. Il suffit de voir le nombre de visiteurs uniques sur les différents sites des journaux traditionnels. Dans plusieurs pays (France, Grand-Duché de Luxembourg, Suisse, etc.), la presse numérique bénéficie d’une attention particulière de la part des autorités publiques pour aider le secteur à s’inscrire dans la durée. Il n’est pas donc normal qu’il en soit autrement en Belgique francophone. Création de l’ABIPP L’ABIPP a été créée en 2018 à l’initiative de quelques journalistes belges pure players. Elle vient de se doter d’un nouveau bureau, présidé par Philippe Lawson, journaliste professionnel et fondateur de L-Post. Le vice-président est Eric Cooper, journaliste, podcasteur et Malika Madi, journaliste et cofondatrice du média DiverCite.be et secrétaire générale.
L’ABIPP, renouvelée dans sa composition, veut participer au débat pour obtenir la pleine reconnaissance des médias 100% digitaux. L’objectif principal de l’association est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des journalistes qui œuvrent dans le secteur digital et des rédactions. La formation continue des équipes fait aussi partie de son cheval de bataille. Ses membres sont convaincus que plus il y a des médias professionnels dans le paysage et qui observent les règles déontologiques du métier, plus l’information gagnera en qualité et plus on augmentera la confiance entre les médias et les citoyens. L’ABIPP veut aussi contribuer à structurer le secteur de la presse 100% numérique et entend sensibiliser les porteurs de projets à rejoindre ses rangs. Infos et renseignements complémentaires : Philippe Lawson (GSM : 0476/24.34.67) ou Malika Madi (GSM : 0496/85.67.57.) info@abipp.be