Lancement de L’Asymptomatique.be, un webmagazine libre à prix libre


L’Asymptomatique.be est né du blocage complet du secteur culturel en 2020. L’initiateur en est Claude Semal, acteur, auteur, directeur du théâtre du Chien écrasé.  Les spectacles sur lesquels il travaillait comme acteur ayant été annulés, ainsi que ses dates de concert, il a « dû inventer dans l’urgence une activité “confino-compatible”… et un revenu de remplacement. »

Ayant été, dans les années ’70, journaliste et secrétaire de rédaction – à l’époque pour l’hebdomadaire Pour – , et ayant tenu pendant 25 ans une chronique dans le bimestriel Imagine et, plus récemment, chaque semaine dans Marianne Belgique, il  donc décidé de “rempiler” et de rassembler une petite équipe pour créer un nouveau webmagazine.

Aucun de ses premières recrues et complices – tels Irène Kaufer et Luc Tambeur – n’a sa carte de journaliste « mais nous partageons avec le journalisme une certaine éthique de la vérité et une certaine méthodologie de l’enquête ».

« La situation sanitaire et les injonctions gouvernementales poussent de plus en plus de grands médias vers un “journalisme de guerre”, qui s’est parfois réduit à de simples exercices de propagande. 

Pour ces journalistes-là, prisonniers de leur fonction et de l’époque, il ne s’agit plus de partager des réflexions, des interrogations et des savoirs avec un public, mais de “faire obéir” un public réticent aux ordres variables et contradictoires d’un gouvernement. 

Même s’ils s’en défendent, ce rôle de garde chiourme n’est pourtant pas vraiment leur métier. 

Comme pendant la guerre, ou pendant les grandes crises sociales, cette situation bloquée ouvre alors un espace à l’émergence de nouveaux médias, où une parole plus critique veut, peut et doit se faire entendre.

Ce sont les nouveaux lanceurs d’alerte de la démocratie. C’est dans cette mouvance-là que se situe l’Asymptomatique.be. Avec un accent particulier mis sur le secteur culturel, qui reste notre milieu d’origine. »

Pour financer le projet, ce niveau webzine tente une formule originale: des abonnements obligatoires à prix libre. 

« Comme les pirates, nous partagerions ensuite le butin en quatre. L’abonnement est obligatoire car, même s’il ne s’agit ici que de revenus complémentaires, il me semblait indispensable de rétribuer notre travail. » Mais selon une formule de prix libre, parce que « l’Asymptomatique est aussi un outil politique et un espace d’expression. Nous ne voulions donc pas que l’argent soit un obstacle entre nous. Cette “libre” participation est inspirée des concerts “au chapeau” auxquels nous sommes parfois réduits sur la scène musicale. A chacun donc selon ses envies et ses moyens. »

INTRO topo

L’Asymptomatique est un webmagazine, lancé par Claude Semal, qui ambitionne de redonner un espace d’expression pour une parole plus critique, à faire entendre en mode “humour, humeurs et brèves de clavier”. Et combler un vide du côté des “grands médias”.

Un webmagazine pour essayer de ne pas mourir idiot. Pour retisser jour après jour un récit commun. Pour fuir les marchands de vent et les affabulateurs. Pour comprendre ce qui nous arrive, mais aussi ce qui nous échappe. Pour laisser toujours la place à la rencontre, à la solidarité. Ne jamais renoncer à nous battre. A rire. Pour sortir du mainstream et des fakenews. Pour rester vivants.

Contact : claude.semail [ at ] gmail.com



Email Print Share Tweet Follow Share