L’arrivée de nouveaux outils redynamise les newsletters


Alors que l’on croyait le modèle à bout de souffle, la newsletter éditoriale n’a pas dit son dernier mot. Par l’arrivée d’outils novateurs, des pratiques inédites sont en train de voir le jour.

Mentionnons déjà le lancement de nouvelles plateformes de création de newsletters destinées aux rédacteurs, journalistes et autres producteurs de contenus éditoriaux. A l’inverse de solutions comme Mailchimp, davantage pensées pour des usages marketing, les plateformes Substack, Ghost ou encore Revue by Twitter, permettent aux éditeurs de monétiser leur contenu. Pour espérer en vivre, ce modèle nécessite néanmoins d’acquérir un certain nombre d’abonnés. En réponse à cette difficulté, de nouveaux outils sont apparus sur le marché, tel que « Crowd Connect ».

Ce dernier offre la possibilité aux producteurs de contenus de connecter la plateforme de newsletters (Substack, Revue, etc.) à d’autres outils de communication en ligne (Slack, Telegram, Discord, Zoom, Google Meet, Skype, Eventbrite, Meetup, etc.). Une stratégie sur laquelle mise notamment le média en ligne The Big Whale, axé sur l’actualité liée aux cryptomonnaies, aux NFT(Jetons Non-Fongibles) et au Web 3.0. 

Tous les articles du titre sont publiés en priorité via ses deux newsletters (l’une gratuite et l’autre payante, compilant des scoops, des décryptages et autres enquêtes exclusives), avant d’être mis en ligne sur le site.

En parallèle, la rédaction invite ses abonnés à participer à des événements, de même qu’à des discussions privées sur la plateforme de messagerie Discord. « Sur Discord, nous proposons une interview exclusive tous les lundis, et je réponds aux questions des membres quotidiennement. J’y reçois également beaucoup de soutien de la part de la communauté, ce qui m’aide à avancer dans le bon sens », déclare Grégory Raymond, co-fondateur de The Big Whale, dans Meta-Média. 

La newsletter, levier de communauté de lecteurs

La combinaison des newsletters à ces différents moyens de communication serait donc une méthode intéressante pour renforcer les interactions entre les éditeurs et leur communauté, mais aussi pour mieux la connaitre. De là, les créateurs pourront s’adapter aux attentes du public et ainsi accroître leur nombre d’abonnés.

Concernant la fidélisation de ces abonnés, The Big Whale adopte une méthode originale, en offrant à ses membres les plus actifs et généreux des cryptomonnaies ou des NFT. Pour rappel, ces derniers sont des biens numériques uniques que l’on peut acheter via des cryptomonnaies.

Ceux offerts par le média représentent des titres de propriété associés à des abonnements, qui peuvent être cédés ou vendus par l’abonné-propriétaire. Cela repose sur l’idée que ces NFT, et le prix des abonnements qui y sont rattachés, sont susceptibles de gagner en valeur au cours du temps, selon le succès du site d’information. Les abonnés ont donc tout intérêt à ce que le titre gagne en popularité. Une pratique qui pourrait en réalité se transposer à n’importe quel média, ou tout du moins à ceux spécialisés dans les nouvelles technologies. 

Source : « La newsletter à l’ère du Web3: un produit éditorial fort, générateur de communautés soudées », par Victor Lepoutre, Direction de l’Innovation dans Meta-média.fr



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