Les idéaux du journaliste face à la dure réalité des motivations éditoriales


Si le grand public perd régulièrement confiance dans la presse, les journalistes, les news – un fléau que tout journaliste “sérieux” ne peut que déplorer et tenter de combattre à son niveau -, le mal est plus profond que certains, vu de l’extérieur de la profession, peuvent l’imaginer.

Le vague à l’âme, la démotivation, la perte de sens sont aussi des réalités quotidiennes pour de nombreuses journalistes. Sans qu’il faille bien entendu généraliser.

Les causes sont multiples mais ont souvent trait aux motivations qui animent les éditeurs d’organes de presse. Parfois à mille lieux, voire aux antipodes, des “valeurs” du journalisme et/ou du rôle qu’espère pouvoir jouer le journaliste.

A l’automne 2020, une vaste étude comparative, conduite dans neuf pays et trois continents (Europe, Asie, Amérique latine), s’est penchée sur le fossé entre “perception du rôle” de journaliste (les idéaux journalistiques, en quelque sorte) et “performance du rôle” (les “performances” de leurs médias respectifs).

Le “rôle” que peut (ou devrait) être celui du journaliste a été analysé sous différentes facettes: sentinelle, rôle civique, interventionniste, facilitateur, info-divertissement, service. Quant au fossé entre “valeur(s)” et “performance”, il a été décortiqué selon trois angles: individuel, organisationnel et sociétal.

Verdict: “le fossé est le plus profond pour les deux rôles qui sont les plus étroitement liés aux fonctions publiques du journalisme, à savoir le rôle civique et le rôle de sentinelle.” Autre constat: « Bien que les influences exercées au niveau individuel (à savoir, la perception d’autonomie) explique en partie le décalage, ce sont les influences au niveau organisationnel et, plus spécifiquement, les politiques éditoriales codifiées et la nature des propriétaires des médias qui sont les facteurs expliquant le mieux les fossés perception-performance. »

Etude à découvrir dans The International Journal of Press/Politics – Investigating the Gap between Newspaper Journalists’ Role Conceptions and Role Performance in Nine European, Asian, and Latin American Countries. 2020



Email Print Share Tweet Follow Share