Les médias s’aventurent sur TikTok


Pour toucher une audience de (très) jeunes alors justement que les “jeunes générations” regardent souvent la presser comme étant l’équivalent des dinosaures et de l’has-been, un nombre croissant de quotidiens, de périodiques voire de chaînes de télévision – et non des moindres se risquent sur cette plate-forme aux “codes” si différents.

Outre-Atlantique, Axios révèle ainsi que des médias aussi différents qu’ABC News ou BuzzFeed ont franchi le cap du million de tiktokeurs. Plus près de chez nous, en France, Le Monde s’y est également mis. Ou une journaliste comme Claire Chazal (sans encore réellement créer d’engouement…). Côté belge, la Rtbf y est présente mais via une émission qui s’y prête sans doute plus: Le Grand Cactus. La VRT, par contre, tiktoke en tant que chaîne. Tout comme d’ailleurs RTL-TVI. A ce petit jeu, le Cactus (70.000 abonnés) bat la chaîne flamande (seulement 6.000 à l’heure actuelle) et RTL-TVI (38.000). La radio RTL (France) ne cartonne pas non plus (3.700 abonnés).

Mais, sur le Net, notamment sur certains sites de médias, on commence à trouver des trucs et astuces pouvant aider des journalistes à se saisir des codes TikTok pour avoir une chance raisonnable d’accrocher cette cible. Exemple, cet article d’une journaliste de la BBC, elle-même présente sur la plate-forme comme elle l’est d’ailleurs sur Instagram.

Parmi ses conseils: des vidéos bien rythmées, saturer chaque seconde en contenus, jouer la carte de la confiance en parlant par exemple des coulisses du journalisme…

D’autres journalistes ou médias présents sur TikTok adaptent aussi leur “style”, jouant l’impact visuel, des tonalités ludiques, de la légèreté “sans compromis sur la fiabilités des infos délivrées”, prévenait Le Monde lorsqu’il s’y est lancé, “rendre l’information simple en allant droit à l’essentiel”…

Combien de Belges sont-ils actuellement présents sur TikTok? Les chiffres varient selon les sources: 1,8 million selon We Are Social/Hootsuite, 2,8 millions selon les dires des représentants locaux de TikTok. Mais de toute façon en expansion rapide…



Email Print Share Tweet Follow Share