L’Europe peut-elle (re)trouver une souveraineté numérique?


Une série de dirigeants d’entreprises ou de médias allemands ainsi que des scientifiques lancent un appel pour la mise en oeuvre d’“Infrastructure numérique indépendante”, en guise d’alternative aux géants de l’Internet américains (GAFAM) et chinois (BATX).

Le document, intitulé “Sphère publique européenne – Façonner la souveraineté numérique de l’Europe” (disponible en français, en anglais et en allemand), est un appel du pied à destination de l’Union européenne afin de « défendre des valeurs européennes de diversité, de protection de la vie privée et d’ouverture face à la toute puissance des modèles existants”.

La mise en place impliquerait des actions et des implications à tous les niveaux: européen, national, régional, comme le souligne un article de Meta Média sur le sujet. « Une agence numérique européenne ou un réseau européen d’agences nationales piloterait l’ensemble des enjeux, de la réglementation au financement de la recherche, en passant par les incitations du marché, la fixation de normes et les tâches purement gouvernementales. »

Source: Meta Média.



Email Print Share Tweet Follow Share