Media Sambre Faktory: en quête de “nouvelles manières de faire du journalisme”


A la mi-mai, une “Faktory” – nom typiquement dédié à un espace de création, d’idéation et/ou de prototypage de projets numériques – voyait officiellement le jour à Charleroi. Fil rouge: le “renouveau” des médias et de la presse.

Son nom: Media Sambre Faktory. L’intiative est celle de quatre “parrains”: la Rtbf et Télésambre, mais aussi CharleWood, antenne carolo de MolenGeek, lieu de formations numériques, d’accompagnement d’idées de start-ups, et d’événements participatifs sur la thématique du numérique appliqué à l’audiovisuel et aux nouveaux médias, et le MiiL, le Labo pluridisciplinaire “Media Innovation and Intelligibiliy” de l’UCLouvain, dont la finalité est de comprendre, étudier et accompagner les usages du numérique par les médias (au sens large) et aider à la compréhension de leurs impacts et “ruptures” pour une appropriation et innovation pertinentes.

Media Sambre Faktory a été mis sur pied pour croiser les visions, besoins et compétences de ces quatre “parrains”, officiellement pour “développer ensemble de nouvelles communautés de pratiques, produire des contenus et des outils digitaux, initier de nouveaux projets, apprendre et se former pour acquérir une nouvelle culture digitale.”

Lors de l’inauguration, Jean-Paul Philippot, administrateur général de la Rtbf, déclarait notamment, “Accueillir CharleWood, le MiiL, le Lab média de l’UCLouvain, dans ce bâtiment que nous occupons avec Telésambre, c’est s’ouvrir aux autres et contribuer au développement d’un écosystème dans lequel des dynamiques innovantes, de co-créations, d’apprentissages croisés vont naturellement se mettre en place et renforcer, au cœur de la cité, les missions de service public de la Rtbf.”

Valérie Dumont, directrice de TéléSambre, le formulait comme suit: “l’intention est d’intensifier la mutation numérique déjà entamée, afin d’obtenir les codes qui nous permettront de nous adresser aux nouveaux publics et écosystèmes. La Faktroy sera un lieu où nous transmettront notre savoir aux jeunes  et, en retour, où nous apprenons de nouvelles techniques, de nouvelles manières de faire du journalisme.”

Vu du MiiL, l’intention est de participer au développement “de nouveaux produits et services innovants, de travailler sur les nouveaux modes de narration, de comprendre les besoins des médias comme la Rtbf ou Télésambre, nous imprégner des besoins des publics pour proposer des prototypes et des solutions d’avenir, rapprocher nos étudiants de l’industrie média pour les plonger dans les réalités les plus proches possibles du terrain. Dixit Sébastien Nahon, directeur du MiiL.

Aux acteurs “traditionnels” (les journalistes, producteurs, responsables de la Rtbf et Télésambre) et aux regards plus orientés recherche appliquée (communication, sciences sociales et humaines) du MiiL, s’ajoutera l’“ingrédient” des concepteurs et développeurs, pour l’essentiel des jeunes venus se former à la communication et au marketing digital à CharleWood. 

Les apprenants passant par CharleWood auront ainsi l’occasion de travailler sur des projets concrets, pour les besoins, essentiellement (mais pas exclusivement), de la Rtbf et de TéléSambre. Ces deux “mondes” bénéficiant de l’accompagnement du MiiL.

Valérie Dumont (Télésambre): “faire se rencontrer des gens qui, autrement, ne se seraient jamais rencontrés. Le tout dans un esprit de mutation numérique, de cohésion sociale et de démocratie locale.”



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