[Podcast] Les kiosques en ligne, relais émergent pour un papillonnage de l’info?


Consommer” l’information en-ligne, en suivant ou s’abonnant à l’un ou l’autre, voire plusieurs médias en-ligne est un phénomène qui a à nouveau été accéléré en raison des confinements.

Les kiosques en-ligne, prestataires permettant d’aller piocher parmi les différents titres qu’ils relaient, ont donc vu leur rôle prendre des galons.

Le kiosque numérique Cafeyn (anciennement prénommé LeKiosk) était l’invité d’un podcast d’A Parte (podcast dédié à l’innovation des médias réalisé en collaboration par Ginkio et Samsa). Il y fut question évidemment question de l’évolution de la plate-forme elle-même mais aussi de choix de lecteurs, de “papillonnage” du lecteur-internaute, de coût de l’information, de nouveaux comportements de lecteurs…

Parmi les principaux constats tirés par Ari Assuied, fondateur de Cafeyn, des fréquentations de sa plate-forme depuis le début de l’année (et même avant le Covid):
– des internautes qui picorent l’information à diverses sources, sans réelle fidélité et adhérence à une source spécifique
– un comportement de lecture qui va davantage vers la consommation à l’article parce que l’abonnement à de multiples sources d’info est économiquement impossible (même si la qualité est au rendez-vous)
– une prédominance de lecteurs venant de milieux urbains, économiquement assez aisés (attention au prisme français, la plate-forme étant d’origine française et desservant essentiellement un public hexagonal – mais pas que…)
– la provenance des abonnés au kiosque – qui viennent essentiellement de ses partenaires (parmi lesquels essentiellement des opérateurs télécoms qui ont inclus le service dans un pack services)

Pour découvrir davantage le phénomène des kiosques numériques dédiés à l’info, écouter ce podcast sur le site de Samsa.



Email Print Share Tweet Follow Share