Vers un reflux vers le non-numérique pour les 55 ans et plus?


Au Royaume-Uni, la dernière étude “Making Sense: The Commercial Media Landscape“ réalisée par l’IPA (Institute of Practitioners in Advertising) a analysé l’évolution du paysage médiatique commercial du pays entre 2005 et 2020.

Conclusions: « Les cinq dernières années ont vu plus de changements que les 50 années précédentes, et un fossé de plus en plus grand se cause entre les générations dans leur pratique des médias ».

Arrêtons-nous sur ce dernier point.

« Alors que les jeunes adoptent des habitudes de consommation de plus en plus numériques, la génération des 55 ans et plus semble connaître une sorte de mouvement contre-numérique, avec une augmentation de la portée, du temps passé et du temps partagé pour la presse écrite, la télévision linéaire et la radio en direct. »

Dans la catégorie d’âge des “55+”, « la télévision commerciale en direct/enregistrée occupe toujours quatre fois plus de temps que tout autre canal de médias commerciaux pour les 55+. La croissance la plus importante a été celle des actualités commerciales en ligne, qui a augmenté de 26% au cours des cinq dernières années, mais sa portée reste nettement inférieure à celle des marques d’actualités (imprimées) et des marques d’actualités (en ligne). Les magazines (en ligne) ont également connu une croissance rapide, augmentant leur audience hebdomadaire de 149% au cours des cinq dernières années.

[…] Pour les plus de 55 ans, il semble presque que sous le confinement, les actifs tangibles des médias physiques (print, TV linéaire, radio) soient devenus une référence rassurante, tandis que les médias numériques ont permis aux 16-34 ans de maintenir un lien avec un monde qui change à une vitesse effarante. »

A lire sur Meta-Media.fr.

L’étude “Making Sense : The Commercial Media Landscape” de l’IPA peut être consultée ici.



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