Bienvenue chez les journalistes pure players de Belgique

Découvrez ici les acteurs de la presse pure player belge, leurs informations et leur association

Le monde de la presse en ligne

En été, c’est bien connu, les journalistes retournent sur les bancs de l’école pour y découvrir et acquérir de nouvelles compétences et élargir leur champ d’activités et de perspectives professionnelles. Dates à cocher et bloquer dans vos agendas: du mardi 22 au jeudi 24 août….

Actualités

Nos activités

Twitter

Le #jeudesociété éducatif Lizards & Lies cherche à démontrer comment circule la #désinformation sur le #web.

L'#IA #ChatGPT peut répondre à presque n’importe quelle question ou générer un #texte sur mesure. Or, la profusion de textes «artificiels» sur le #web pourrait être plus problématique qu’il n’y paraît.

Un guide “IA dans les rédactions” par . Sur les questions #éthiques sur l'usage de l'#IA générative en #journalisme. #presse. Vers une #charte? Via https://journaldesignit.gumroad.com/l/IANewsrooms?layout=profile

Le New York Times menace de poursuivre l'entreprise créatrice de ChatGPT en justice #droitsdauteur #journalisme #NYTimes #exploitation #intelligenceartificielle via @slatefr

Face à l'#IA, "les éditeurs devraient s'unir, réagir et engager des poursuites judiciaires face à une technologie qui menace de détruire l'industrie de l'édition" via @metamedia

#Meta vs les #médias canadiens, le bras de fer avec le gouvernement continue. Personne ne recule. Résultat (pour l'instant), les médias à l'érable bannis de Facebook et Instagram

Effet #intelligenceartificielle au #Bild. Plusieurs centaines d'emplois, ou fonctions, vont passer à la trappe, rendus "obsolètes" par l'IA. Y compris de la "création" journalistique. Info confirmée et analysée par @businessamfr

Engagement, contenus payants, vraies communautés = clé du succès des médias numériques. Contrôle de la plateforme et de sa pub = construction d'audience et de modèle économique viable #podcast Clicks and clocks, articles & particles de #JuanSeñor https://tinyurl.com/2bpbhesm-clicks-and-clocks-articles-and-particles-juan-senor-talks-media-innovation

Quel avenir pour les médias dans un monde dominé par l’#IA? Quand l’audience large et la publicité se cassent la figure? Comment faire la différence dans un monde saturé de textes générés automatiquement? #chatbot #authenticité A lire sur @ADN https://tinyurl.com/vm8x9ur9

Les #médias, et en particulier les #éditeurs les plus modestes, continuent de voir le volume de #trafic redirigé à partir de réseaux sociaux se réduire comme peau de chagrin. Les derniers chiffres #Chartbeat en témoignent #trafficreferral https://tinyurl.com/44dd9n3e

Le #numérique parmi les sujets au programme de la #SummerSchool (@AJPro) 2023. Sujets: Dataviz, stratégie Instagram, open source intelligence https://www.abipp.be/le-numerique-parmi-les-sujets-au-programme-de-la-summer-school-ajpro-2023/

La proposition de loi californienne Journalism Preservation Act, qui imposerait aux “plateformes” (Google, Meta & co) de redistribuer les $ vers éditeurs et médias, irrite... #Meta qui menace de "retirer les infos de Facebook et Instagram”

La chute de #ViceNews dévoile les limites du journalisme gratuit (?) Encore faudrait-il que le “payer pour lire” rencontre plus de succès et que la #valeur de l'info soit reconnue par les lecteurs... via @lemondefr

#Twitter se retire du code européen contre la #désinformation en ligne. Ou comment se laver les mains de toute responsabilité. Mais les menottes européennes ne sont pas loin... https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/05/27/twitter-se-retire-du-code-europeen-contre-la-desinformation-en-ligne_6175078_4408996.html via @lemondefr

Parce que le “réflexe” questions-à-#ChatGPT va minimiser l’importance des recherches classiques sur Web et le référencement, les éditeurs indépendants doivent se concentrer sur le "bouche à oreille" numérique #suiveurs #communauté #search #audience https://tinyurl.com/6rcsmntp

Étude Matrix de la #BelgianAssociationOfMarketinp: plus de 50% des investissements médias vont au digital #publicité https://tinyurl.com/2avketfb

Quand les journalistes se dévoilent… pour recréer de la #confiance et réintéresser les lecteurs https://www.abipp.be/quand-les-journalistes-se-devoilent-pour-recreer-de-la-confiance/

Appel à ceux qui exercent 1 influence sur l’écosystème de l’info – autorités de contrôle, décideurs, médias, pouvoirs publics [...]. Faites cesser la haine. Installez des garde-fous, faites-les respecter. Ne laissez pas l’impunité régner sur les plateformes numériques. #UNSecGen

Aux USA, les journalistes de #CNET créent 1 syndicat. Pas anodin en soi mais + intéressant, parmi les raisons: peser sur les décisions sur l'usage de l'#IA et d'outils automatisés et leur impact sur l'emploi, la #réputation média et les #pratiques métier https://bit.ly/3pPNQzc

Médias numériques #pureplayers: la menace des algorithmes - Une réalité aussi pour les médias traditionnels "mais le choc est moindre, car leurs utilisateurs se rendent directement sur leur site ou sur leur application pour consulter leurs contenus

Les médias face au défi du numérique - la #radio tente difficilement de réinventer son modèle, par @uchoalefebvre : via @journaldunet

Plus de Tweet...

Les membres

Rejoignez-nous!