Ces deux dernières années ont été plus particulièrement “challenging” pour les médias indépendants, souvent des projets menés au quotidien par une équipe journalistique restreinte, quand il ne s’agit pas d’une seule personne au gouvernail. Si les lecteurs sont toujours au rendez-vous, les “modèles économiques” ont…
Face aux plates-formes, aux visées et motivations de ceux qui gouvernent les réseaux sociaux, face à la puissance souvent indéchiffrable de leurs algorithmes, quelle parade peut-on encore trouver? Quelle réaction avoir – en ce compris du côté de la presse? Quelle rébellion imaginer pour échapper au “bocal” dans lequel nous sommes enfermés et à son eau double, aux courants incontrôlables?
Que deviendra le “journalisme”, l’information (la vraie), à l’heure, dans le contexte et selon les “codes” des métavers et de ceux qui les conçoivent, les gouvernent et les exploitent? Tout semble possible. Le pire comme le meilleur. D’aucuns se penchent déjà sur cette perspective pas si virtuelle que ça…
Pour toucher une audience de (très) jeunes alors justement que les “jeunes générations” regardent souvent la presser comme étant l’équivalent des dinosaures et de l’has-been, un nombre croissant de quotidiens, de périodiques voire de chaînes de télévision – et non des moindres se risquent sur…
Certains organes de presse commencent à expérimenter les potentiels des NFT, ces “non fungible tokens” qui transforment potentiellement contenus et créations en valeur monétisable, pour collectionneurs de l’époque 4.0. Au stade précoce qui est actuellement le sien, bien des scénarios semblent possibles… Doit-on s’attendre au pire ou au meilleur?
En Europe, en moyenne, moins d’un citoyen sur cinq (16% en Belgique) est prêt à payer pour accéder à l’information de médias en-ligne. Le degré de confiance est aussi à la peine. Et les conditions d’existence de la presse demeurent largement méconnues. Source: le Digital News Report du Reuters Institute.
Outre le “monde sans cookies” (relire notre billet), le webinaire “Modèle des médias en ligne: la maison brûle?” Organisé en novembre par l’agence française de média et contenus Story Jungle se penchait sur l’intérêt du modèle abonnement pour les médias en-ligne. Une vieille idée, un…
En novembre, Story Jungle, une agence de marketing française, spécialisée en médias et contenus, organisait un webinaire sur un thème qui ne peut qu’intéresser journalistes et éditeurs de presse en-ligne: “Modèle des médias en ligne: la maison brûle?” Participants au débat: Marion Wyss, chief marketing…
Après une attente quasi insoutenable tant l’attente était grande de la part de ceux qui l’ont imaginé – en l’occurrence plusieurs membres de notre association de médias et journalistes “pure players” (100% en-ligne), le site Tribu Médias est en ligne. Réalisé, alimenté et financé par…
La rencontre-atelier de l’ABiPP organisée en septembre dernier pour ses membres s’est tenue en ligne. Son invité: Gaëtan Godart, fondateur et managing director de Programmads, une section de l’agence Virtuolog. Gaëtan dispose d’une expérience de 12 ans dans le digital marketing. Son intervention portait sur…
Après avoir participé à un programme d’accélération, le média pure player indépendant Kot Planet, qui s’intéresse à la vie étudiante en Belgique, s’est rapproché du groupe Rossel. « Kotplanet.be était arrivé dans le top 5 des 125 start-ups ayant participé au programme d’accélération MoveUp », explique Marina…
Le baromètre 2021 de maturité numérique des citoyens, diffusé mi-septembre 2021, dresse un bilan détaillé des évolutions des équipements et usages numériques des Wallons, ainsi que de la progression de leurs compétences dans leur utilisation. Outre les constats généraux (96 % des ménages wallons disposent désormais d’au…
Pouvoir accéder, avec un seul compte, aux contenus (payants) de divers médias qui, chacun, ont leur propre modèle de tarification (un pay wall répondant à divers mécanismes). L’idée a déjà été testée mais a achoppé contre certains écueils – qu’il est toujours bon de rappeler pour inciter à y trouver des parades…
La diversité de la presse en Belgique passera-t-elle par les pure players? A l’ABiPP, nous en sommes convaincus. Les multiples initiatives de journalistes pure players apportent du sang neuf au secteur, des regards différents sur l’information et une pluralité rafraîchissante. La thèse de doctorat de…
Le Syndicat français de la presse indépendante d’information en ligne s’est récemment fendu d’un communiqué, regrettant une distorsion de concurrence, alimentée par l’Etat français (et ses modalités d’aide à la presse), dont demeure victime la presse en-ligne. Et propose cinq idées pour y remédier…
Ces derniers mois, divers réseaux sociaux et plates-formes ont annoncé des fonctions de rémunération pour certains créateurs de contenus qui empruntent leurs canaux. Nouvelle emprise potentielle sur la production et la teneur des contenus qui s’y affichent? Quelles conséquences potentielles pour la presse?
L’Asymptomatique, est né à cause de la crise du Covid. Parce que ses initiateurs, issus du monde culturel, ont soudain dû s’inventer un nouveau métier. Et le passé journalistique de Claude Semal l’a tout naturellement orienté vers cet ancienne corde de son arc. Le webmagazine se veut un porte-voix, celui d’une parole plus critique qui veut, peut et doit se faire entendre en mode “humour, humeurs et brèves de clavier” en ces temps de crise. Et au-delà si affinité.
Comment les médias en-ligne qui ont misé sur la monétisation de l’accès à leur contenu par la publicité s’adaptent-ils aux fluctuations des pratiques – celles des annonceurs, celles des éditeurs d’outils numériques, celles des plates-formes? Comment fidéliser le lecteur en le convainquant de “sacrifier” une…
Consommer” l’information en-ligne, en suivant ou s’abonnant à l’un ou l’autre, voire plusieurs médias en-ligne est un phénomène qui a à nouveau été accéléré en raison des confinements. Les kiosques en-ligne, prestataires permettant d’aller piocher parmi les différents titres qu’ils relaient, ont donc vu leur…
“Faire du clic”, en multipliant les publications – et les accroches qui retiennent l’attention et “poussent au clic”. Est-ce bien là la recette pour une info de qualité et pour la pérennité d’un média, pour la fidélisation des lecteurs? La réponse qui vient d’emblée à l’esprit est… non.
Deux conclusions épinglées parmi d’autres dans le Digital News Report 2020 de Reuters Institute, rapport rédigé à l’issue d’une enquête de marché réalisée en novembre et décembre 2019… Les revenus issus des lecteurs, source de pérennité. « La moitié des éditeurs interrogés [l’étude a sondé 233…
Abonnement. Ringard? Passéiste? Valeur sûre? Preuve d’adhésion et d’appréciation? Comme on va le voir, il n’y a pas de réponse définitive…
Il y a le pour : “L’abonnement crée un lien direct et fort avec sa communauté de lecteurs. L’abonnement est payé d’avance, ce qui est positif pour la trésorerie du média, surtout s’il est annuel. Il peut faire l’objet d’une reconduction tacite en toute transparence. Et sa récurrence en fait un outil de financement plus stable que la publicité”.
Généralement, c’est le printemps qui est synonyme de renouveau. Pour l’ABiPP, c’est l’été et le début de l’automne 2019 qui auront été source de renforts. Créée par quatre téméraires – quatre journalistes qui sont à l’oeuvre pour les pure players Daily Science, Regional-IT, Entre les…
Le Spiil, le Syndicat (français) de la presse indépendante d’information en ligne, fête ce 18 octobre 2019 son dixième anniversaire. À cette occasion, le Président et la vice-présidente de l’ABiPP ont assisté aux multiples débats organisés ce jour-là à la Maison des Associations, dans le…
En octobre 2019, le SPIIL (syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) organisait sa traditionnelle “Journée de la Presse indépendante”, émaillant la journée d’une série d’exposés et de débats, dont un consacré à la neutralité du Net. “Pour ou contre?” Selon le continent où…
Un nouveau média pure player expérimental consacré à la Science, la recherche et l’innovation en Région de Bruxelles-Capitale a vu le jour, mi-2019. DailyScience.brussels est un média bilingue (français-néerlandais) piloté par deux journalistes professionnels: Christian Du Brulle et Frans Steenhoudt. Il s’intéresse à tout ce…
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