L’arrêt du média américain BuzzFeed News, après certes les périodes difficiles qu’avait traversées le média ces dernières années (avec plusieurs vagues de licenciements), est considéré par les observateurs comme le signe d’une tendance plus générale, plus profonde qui s’apprête à marquer le monde de la…
L’Australie hier. Le Canada aujourd’hui. Demain, d’autres pays? Sans doute. La bagarre entre les “plateformes” – Facebook et Google, de manière plus spécifique – et les éditeurs de presse, par Etats interposés, à propos de la rétribution de la valeur de l’information (journalistique), cette grande…
Si l’intelligence artificielle a ses avantages, elle nous ouvre aussi des horizons qui remettent en question certaines pratiques et des règles que l’on pensait bien établies. Sans parler des risques qu’elle fait courir à la stabilité, voire à l’existence de certains métiers. Il est beaucoup…
Qui sont les journalistes en Belgique ? Quelles sont leurs conditions d’emploi et de travail ? Le Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ), initiative interuniversitaire ULB-UMons, lance la troisième édition de l’enquête quinquennale sur le portrait des journalistes. L’édition 2023 de cette enquête se concentrera sur…
Alors que l’on croyait le modèle à bout de souffle, la newsletter éditoriale n’a pas dit son dernier mot. Par l’arrivée d’outils novateurs, des pratiques inédites sont en train de voir le jour. Mentionnons déjà le lancement de nouvelles plateformes de création de newsletters destinées…
Conférence-débat de l’ABiPP – Les journalistes doivent-ils/-elles quitter Twitter ? Mercredi 11 janvier à 16 h. Conférence introduite et animée par Xavier Degraux, consultant en réseaux sociaux Plus que jamais le monde « impitoyable » mais incontournable des réseaux sociaux est en effervescence. Impossible de…
Madame, Monsieur, Chère, cher élu∙e à la Chambre des représentants, Concerne : Réforme du régime fiscal des droits d’auteur – Projet de loi-programme – Titre 6 – Finances – Demande urgente d’amendement pour les journalistes (indépendants) Le projet de loi-programme que vous allez examiner incessamment…
Dans la foulée du Mémorandum qu’a rédigé et déposé l’ABiPP auprès du cabinet de la ministre Bénédicte Linard, en charge des médias en Fédération Walllonie-Bruxelles, l’association avait choisi de centrer largement sa conférence annuelle sur le thème de l’aide à la presse numérique indépendante. Aide…
En guise de préambule à notre conférence annuelle du 28 octobre 2022, nous avions invité Amandine Degand, journaliste et enseignante à l’IHECS, à venir exposer les principales conclusions de son étude “Jeunes journalistes en quête de sens”. Comment les journalistes fraîchement engagés dans la profession la perçoivent-ils? En quoi leur appréciation a-t-elle évolué par rapport à ce qu’ils en espéraient ou à ce qui leur avait été présenté lors de leurs études?
Un nouveau “service” Google fait son entrée dans le paysage médiatique français. Google a en effet conclu un accord avec ses éditeurs français pour le recours à son service News Showcase. un service permettant de consulter des liens vers les productions de divers médias directement rémunérés par Google en échange d’un nombre minimum d’articles à fournir.
Comment réconcilier les jeunes adultes avec l’information ? Vaste question, à laquelle le monde journalistique tente de répondre en multipliant les stratégies pour engager ce public spécifique. D’après RAD, média en ligne québécois, la clé serait la production de vidéos à diffuser sur les réseaux sociaux. Mais pas n’importe comment…
En Belgique – francophone, notamment -, l’aide à la presse semble avoir oublié – volontairement ou non – une “catégorie” de médias qui, pourtant opèrent selon mes mêmes règles déontologiques de la profession, procurent poursuivent les mêmes objectifs d’information crédible, créent de l’emploi, s’adressent à…
Les mèmes sont-ils en train de devenir une source d’information “alternative”, préférée par les plus jeunes? Avec quel impact pour leur vision du monde? Et dans quelle mesure la presse doit-elle s’approprier certains des codes qui caractérisent les mèmes? Analyse par un spécialiste en “analyse du discours”.
Après un an d’existence, L-Post, média purement en-ligne d’informations générales, se lance dans une campagne de crowdfunding afin de recharger et contribuer à pérenniser ses batteries, voire étendre la capacité de publication du média. Pour son opération de financement alternatif, qu’il espère être une source…
Telle qu’elle existe actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’aide à la presse est justifiée par diverses finalités. Notamment – et nous citons : une aide à la création de titres de presse quotidienne ou groupes de titres ; le soutien du développement de productions journalistiques incitant…
Le traditionnel rapport annuel du Reuters Institute est toujours une source intéressante d’informations sur les tendances en matière de “consommation” d’informations de presse. L’édition 2022 n’échappe pas à la règle. Nous avons picoré pour vous quelques constats posés qui concernent plus particulièrement la situation et…
Ces deux dernières années ont été plus particulièrement “challenging” pour les médias indépendants, souvent des projets menés au quotidien par une équipe journalistique restreinte, quand il ne s’agit pas d’une seule personne au gouvernail. Si les lecteurs sont toujours au rendez-vous, les “modèles économiques” ont…
Face aux plates-formes, aux visées et motivations de ceux qui gouvernent les réseaux sociaux, face à la puissance souvent indéchiffrable de leurs algorithmes, quelle parade peut-on encore trouver? Quelle réaction avoir – en ce compris du côté de la presse? Quelle rébellion imaginer pour échapper au “bocal” dans lequel nous sommes enfermés et à son eau double, aux courants incontrôlables?
Que deviendra le “journalisme”, l’information (la vraie), à l’heure, dans le contexte et selon les “codes” des métavers et de ceux qui les conçoivent, les gouvernent et les exploitent? Tout semble possible. Le pire comme le meilleur. D’aucuns se penchent déjà sur cette perspective pas si virtuelle que ça…
Pour toucher une audience de (très) jeunes alors justement que les “jeunes générations” regardent souvent la presser comme étant l’équivalent des dinosaures et de l’has-been, un nombre croissant de quotidiens, de périodiques voire de chaînes de télévision – et non des moindres se risquent sur…
Certains organes de presse commencent à expérimenter les potentiels des NFT, ces “non fungible tokens” qui transforment potentiellement contenus et créations en valeur monétisable, pour collectionneurs de l’époque 4.0. Au stade précoce qui est actuellement le sien, bien des scénarios semblent possibles… Doit-on s’attendre au pire ou au meilleur?
En Europe, en moyenne, moins d’un citoyen sur cinq (16% en Belgique) est prêt à payer pour accéder à l’information de médias en-ligne. Le degré de confiance est aussi à la peine. Et les conditions d’existence de la presse demeurent largement méconnues. Source: le Digital News Report du Reuters Institute.
Outre le “monde sans cookies” (relire notre billet), le webinaire “Modèle des médias en ligne: la maison brûle?” Organisé en novembre par l’agence française de média et contenus Story Jungle se penchait sur l’intérêt du modèle abonnement pour les médias en-ligne. Une vieille idée, un…
En novembre, Story Jungle, une agence de marketing française, spécialisée en médias et contenus, organisait un webinaire sur un thème qui ne peut qu’intéresser journalistes et éditeurs de presse en-ligne: “Modèle des médias en ligne: la maison brûle?” Participants au débat: Marion Wyss, chief marketing…
Après une attente quasi insoutenable tant l’attente était grande de la part de ceux qui l’ont imaginé – en l’occurrence plusieurs membres de notre association de médias et journalistes “pure players” (100% en-ligne), le site Tribu Médias est en ligne. Réalisé, alimenté et financé par…
La rencontre-atelier de l’ABiPP organisée en septembre dernier pour ses membres s’est tenue en ligne. Son invité: Gaëtan Godart, fondateur et managing director de Programmads, une section de l’agence Virtuolog. Gaëtan dispose d’une expérience de 12 ans dans le digital marketing. Son intervention portait sur…
Après avoir participé à un programme d’accélération, le média pure player indépendant Kot Planet, qui s’intéresse à la vie étudiante en Belgique, s’est rapproché du groupe Rossel. « Kotplanet.be était arrivé dans le top 5 des 125 start-ups ayant participé au programme d’accélération MoveUp », explique Marina…
Le baromètre 2021 de maturité numérique des citoyens, diffusé mi-septembre 2021, dresse un bilan détaillé des évolutions des équipements et usages numériques des Wallons, ainsi que de la progression de leurs compétences dans leur utilisation. Outre les constats généraux (96 % des ménages wallons disposent désormais d’au…
Pouvoir accéder, avec un seul compte, aux contenus (payants) de divers médias qui, chacun, ont leur propre modèle de tarification (un pay wall répondant à divers mécanismes). L’idée a déjà été testée mais a achoppé contre certains écueils – qu’il est toujours bon de rappeler pour inciter à y trouver des parades…
La diversité de la presse en Belgique passera-t-elle par les pure players? A l’ABiPP, nous en sommes convaincus. Les multiples initiatives de journalistes pure players apportent du sang neuf au secteur, des regards différents sur l’information et une pluralité rafraîchissante. La thèse de doctorat de…
Le Syndicat français de la presse indépendante d’information en ligne s’est récemment fendu d’un communiqué, regrettant une distorsion de concurrence, alimentée par l’Etat français (et ses modalités d’aide à la presse), dont demeure victime la presse en-ligne. Et propose cinq idées pour y remédier…
Ces derniers mois, divers réseaux sociaux et plates-formes ont annoncé des fonctions de rémunération pour certains créateurs de contenus qui empruntent leurs canaux. Nouvelle emprise potentielle sur la production et la teneur des contenus qui s’y affichent? Quelles conséquences potentielles pour la presse?
L’Asymptomatique, est né à cause de la crise du Covid. Parce que ses initiateurs, issus du monde culturel, ont soudain dû s’inventer un nouveau métier. Et le passé journalistique de Claude Semal l’a tout naturellement orienté vers cet ancienne corde de son arc. Le webmagazine se veut un porte-voix, celui d’une parole plus critique qui veut, peut et doit se faire entendre en mode “humour, humeurs et brèves de clavier” en ces temps de crise. Et au-delà si affinité.
Comment les médias en-ligne qui ont misé sur la monétisation de l’accès à leur contenu par la publicité s’adaptent-ils aux fluctuations des pratiques – celles des annonceurs, celles des éditeurs d’outils numériques, celles des plates-formes? Comment fidéliser le lecteur en le convainquant de “sacrifier” une…
Consommer” l’information en-ligne, en suivant ou s’abonnant à l’un ou l’autre, voire plusieurs médias en-ligne est un phénomène qui a à nouveau été accéléré en raison des confinements. Les kiosques en-ligne, prestataires permettant d’aller piocher parmi les différents titres qu’ils relaient, ont donc vu leur…
“Faire du clic”, en multipliant les publications – et les accroches qui retiennent l’attention et “poussent au clic”. Est-ce bien là la recette pour une info de qualité et pour la pérennité d’un média, pour la fidélisation des lecteurs? La réponse qui vient d’emblée à l’esprit est… non.
Deux conclusions épinglées parmi d’autres dans le Digital News Report 2020 de Reuters Institute, rapport rédigé à l’issue d’une enquête de marché réalisée en novembre et décembre 2019… Les revenus issus des lecteurs, source de pérennité. « La moitié des éditeurs interrogés [l’étude a sondé 233…
Abonnement. Ringard? Passéiste? Valeur sûre? Preuve d’adhésion et d’appréciation? Comme on va le voir, il n’y a pas de réponse définitive…
Il y a le pour : “L’abonnement crée un lien direct et fort avec sa communauté de lecteurs. L’abonnement est payé d’avance, ce qui est positif pour la trésorerie du média, surtout s’il est annuel. Il peut faire l’objet d’une reconduction tacite en toute transparence. Et sa récurrence en fait un outil de financement plus stable que la publicité”.
Généralement, c’est le printemps qui est synonyme de renouveau. Pour l’ABiPP, c’est l’été et le début de l’automne 2019 qui auront été source de renforts. Créée par quatre téméraires – quatre journalistes qui sont à l’oeuvre pour les pure players Daily Science, Regional-IT, Entre les…
Le Spiil, le Syndicat (français) de la presse indépendante d’information en ligne, fête ce 18 octobre 2019 son dixième anniversaire. À cette occasion, le Président et la vice-présidente de l’ABiPP ont assisté aux multiples débats organisés ce jour-là à la Maison des Associations, dans le…
En octobre 2019, le SPIIL (syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) organisait sa traditionnelle “Journée de la Presse indépendante”, émaillant la journée d’une série d’exposés et de débats, dont un consacré à la neutralité du Net. “Pour ou contre?” Selon le continent où…
Un nouveau média pure player expérimental consacré à la Science, la recherche et l’innovation en Région de Bruxelles-Capitale a vu le jour, mi-2019. DailyScience.brussels est un média bilingue (français-néerlandais) piloté par deux journalistes professionnels: Christian Du Brulle et Frans Steenhoudt. Il s’intéresse à tout ce…
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytique". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | Le cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Fonctionnel". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autres". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour enregistrer si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle. |